Le partage de connexion Internet (ou ICS pour Internet Connection Sharing) est un service Windows qui permet d’étendre la connexion Internet d’une carte réseau à une autre. Par exemple, ce service permet de partager le connexion Internet de la carte Wifi aux équipements reliés à la carte Ethernet via un commutateur ou en direct.
Lorsque le service est activé, les équipements qui accèdent à Internet via ce service se voient attribuer une adresse IP fixe (dans l’exemple, la carte Ethernet). De cette manière, les équipements qui se connectent sur ce réseau se verront entre eux. En effet, un pseudo serveur DHCP attribue des adresses dans la même plage IP.
Pour modifier l’adresse de ce réseau et de l’étendue qui sera disponible, il faut passer par l’incontournable Éditeur de registre. Taper [Windows]+[R] > regedit
. Il faut modifier 3 clefs pour cette bidouille. Ces clefs se trouvent dans cette arborescence de l’Éditeur de registre: HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/services/SharedAccess/Parameters/
Anciennes valeurs:"ScopeAddress"="192.168.137.1"
"ScopeAddressBackup"="192.168.137.1"
"StandaloneDhcpAddress"="192.168.137.1"
Exemple de nouvelles valeurs:"ScopeAddress"="10.10.0.1"
"ScopeAddressBackup"="10.10.0.1"
"StandaloneDhcpAddress"="10.10.0.1"
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’attribuer des adresses réseau situées dans la même plage d’IP que la carte réseau qui accède à Internet. Cela peut être la source de comportements indésirables liés à des conflits d’adresses IP.
Pour que les modifications soient prises en compte, rien de mieux que de passer par le menu qui permet d’activer ce service.
Il faut donc:
- ouvrir les connexions réseaux [Windows]+[R] >
ncpa.cpl
- cliquer-droit sur la connexion à partager, puis Propriétés,
- dans l’onglet Partage, décocher Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur,
- Fermer la fenêtre en cliquant OK,
- A nouveau, cliquer-droit sur la connexion à partager, puis Propriétés,
- dans l’onglet Partage, cocher Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur,
- Terminer en cliquant OK.
Ensuite, il faut renouveler l’IP sur les équipements liés à la carte réseau. Si l’adresse IP obtenue par les clients est toujours dans le réseau 192.168.137.0/24, redémarrer le PC qui partage la connexion.
Service actif sur la carte Wifi
Une réponse sur « Modifier le réseau DHCP du Partage de connexion Internet »
Bonjour,
Il serait super interessant de pouvoir fixer les adresses IP à attribuer par adresses MAC des clients connectés (genre si 00:11:22:33:44 se connecte il se vera attribuer toujours 192.168.137.10)
Est-ce possible ?